URGENCE POUR NOTRE PLANÈTE

Vous pensez certainement qu’il y a multitude d’organisations et de conférences internationales qui ne mènent pas toujours là où on les attend.

Sept mois après le tremblement de terre à Haïti, qu’en est-il ? Les premières mesures d’urgence ont été mises en place, mais le plus dur reste à faire. Comment reconstruire un pays et son peuple de façon durable ? Il s’agit bien là d’une question primordiale de développement durable et non pas d’une « simple » démarche humanitaire. C’est à présent que se joue le futur des populations touchées par le tremblement de terre. Une fois les besoins de base assurés, il faut faire en sorte que la vie puisse reprendre un cours normal et cela passe par une reconstruction durable : des infrastructures, des centres médicaux, des logements pour réunir des familles, des écoles et former les gens à reconstruire leur pays : des ingénieurs, des architectes, etc. En transmettant notre savoir-faire nous pouvons également permettre à un pays d’assurer une part de son redéveloppement.

Nous avons choisi d’apporter notre soutien à SOS Villages d’Enfants Monde asbl pour leur travail sur le terrain et leur vision du futur.

Devenez parrain SOS

Tendez la main à un enfant qui a vécu le pire. Devenez parrain SOS !
SOS Village Enfants Monde asbl
37, rue Glesener L-1631 Luxembourg
Tél. +352 490 430 Fax. +352 407 530
info@sosve.lu www.sosve.lu

Rapport d’activités 2009

Bilan positif pour 2009: davantage de projets, pour le bien-être des enfants.
RA SOS VE


DES FORÊTS LUXEMBOURGEOISES FSC

La surface des forêts luxembourgeoises certifiées FSC va franchir la surface des 20.000 hectares.

Les règles du FSC reposent notamment sur le respect des traités internationaux, concernant les droits des peuples autochtones, des travailleurs forestiers et des communautés locales. Le respect de la diversité biologique des écosystèmes et de l'environnement en général est également au centre des préoccupations, notamment la restauration et la conservation des forêts naturelles.

Pour respecter les principes du développement durable, il est par exemple conseiller de replanter des arbres de manière responsable, à mesure qu'on en abat.

Pour obtenir la certification FSC, il faut disposer d'un suivi régulier destiné à évaluer la condition de la forêt, les rendements des produits forestiers, la filière du bois, les opérations de gestion et leurs impacts sociaux et environnementaux.

Ce label a été créé par l'ONG FSC, qui rassemble entre autres Greenpeace, Les Amis de la Terre et le WWF.

Pour plus d’infos rendez-vous sur www.fsc.org et www.fsc-lux.org.